Partout au pays, nous avons la chance de compter sur le soutien d’innombrables bénévoles exceptionnels sans qui SportJeunesse n’existerait pas. Nous avons donc décidé de lancer, dans la section Quoi de neuf, une nouvelle série d’articles mettant en vedette une ou un bénévole remarquable chaque mois. Nous voulons faire connaître nos bénévoles à nos sympathisants afin que vous puissiez rencontrer certaines des personnes grâce auxquelles SportJeunesse existe dans votre localité.

Pour lancer la balle, nous vous présentons notre bénévole du mois de février, Linda Kieswetter, de Waterloo, en Ontario! Nous avons choisi Linda pour son dévouement à SportJeunesse et sa contribution à l’édition 2015 de notre campagne de financement Offrez le sport en cadeau. Linda est aussi coordonnatrice de la production de recettes pour la section SportJeunesse de Kitchener Waterloo.

Nous avons récemment eu l’occasion de communiquer avec Linda pour lui poser des questions au sujet de son expérience auprès de SportJeunesse.

Q1 : Parlez-nous de vous et de votre implication dans le monde du sport.

: Ma famille a toujours participé au sport : mon mari Tom et moi en grandissant, de même que nos deux enfants. Nous sommes chanceux d’avoir eu les moyens de payer les frais d’inscription de nos enfants au T-ball, au baseball, au soccer, au basketball, à la danse et j’en passe. Ils ont grandement bénéficié de ces expériences et je pense qu’ils sont plus forts, en meilleure santé, plus intelligents et plus performants grâce à leur participation sportive. Tout comme Tom et moi, ils se sont faits des amis pour la vie dans le sport.

Q2 : Comment avez-vous appris l’existence de SportJeunesse?

R : J’ai reçu un appel de John Cooper en mars 2013, juste après ma retraite. Il mettait sur pied une section SportJeunesse à Kitchener Waterloo et cherchait des bénévoles. Il m’a demandé si mon mari et moi accepterions de l’aider. Il voulait que je coordonne les activités de financement et mette sur pied une équipe. Nous avons tous les deux accepté l’invitation.

Q3 : Comment décririez-vous SportJeunesse dans vos propres mots?

R : Nous offrons aux enfants et aux adolescents issus de familles à faible revenu l’occasion de participer à des activités de sport ou de danse organisées. Nous donnons à ces jeunes l’occasion de vivre une vie saine, de se faire des amis et des groupes de soutien, de mieux réussir à l’école, d’apprendre l’ardeur au travail, la discipline, le leadership et le travail d’équipe, ET DE S’AMUSER!

Q4 : Racontez-nous quelque chose que les gens ne connaissent peut-être pas au sujet de SportJeunesse.

R : Au Canada, un enfant sur trois n’a pas les moyens de participer au sport organisé. C’est à la fois triste et épouvantable. Dans la région de Waterloo, environ 12 000 enfants issus de famille à faible revenu ont besoin d’aide financière pour pouvoir pratiquer un sport ou faire de la danse. SportJeunesse KW a aidé plus de 400 d’entre eux à connaître la joie de participer à ces activités.

Q5 :Avez-vous une histoire à raconter au sujet d’une expérience qui vous a inspirée à continuer de faire du bénévolat pour SportJeunesse?

R: Korbil a commencé à faire du bénévolat pour SportJeunesse KW cet été et nous a énormément aidés lors de la journée Dairy Queen Blizzard. Son enthousiasme et sa bonne humeur ont été le haut point de notre journée et ont eu une énorme incidence sur cette activité de financement. En jouant au basketball de compétition, Korbil a découvert l’importance de la discipline et du travail d’équipe. Il trouve que la participation au sport permet d’apprendre certaines des leçons les plus importantes de la vie. SportJeunesse KW est tout à fait d’accord et nous sommes fiers de pouvoir aider Korbil à jouer au basketball et de pouvoir accueillir des jeunes comme lui au sein de notre équipe!

Q6 : Pourquoi les gens devraient-ils s’impliquer dans SportJeunesse?

R : Nous faisons de bonnes choses pour des enfants et des familles qui le méritent, et c’est bon pour nos communautés. Aider les enfants et avoir une influence positive sur leur vie grâce à SportJeunesse, c’est une expérience enrichissante. On a toujours besoin d’autres bénévoles dans toutes les sections de SportJeunesse, alors je vous invite à envisager de donner un coup de main dans votre localité.

Merci Linda d’avoir pris le temps de nous parler de votre expérience auprès de SportJeunesse. Nous sommes reconnaissants pour tout le temps que vous consacrez pour assurer la réussite de votre section. Continuez votre beau travail!

Si vous voulez faire reconnaître un ou une bénévole de SportJeunesse, veuillez communiquer avec Bryan Ezako, directeur national de SportJeunesse, à bezako@kidsportcanada.ca.