En 2018, cela fera 25 ans que SportJeunesse aide les enfants à quitter la ligne latérale pour entrer dans le jeu. Créé en 1993 par Sport BC à titre de programme d’aide financière pour les familles qui avaient du mal à payer des frais d’inscription toujours plus élevés, SportJeunesse a connu un succès modeste durant sa première année, ayant généré 50 000 $ et aidé environ 300 enfants.

Grâce à la croissance organique de l’organisme au cours des sept années suivantes, de nombreuses fédérations sportives au pays adoptèrent SportJeunesse comme composante caritative en même temps qu’on développait le concept de sections communautaires en Colombie-Britannique. Misant sur le pouvoir du bénévolat local pour créer un sentiment d’appropriation au niveau communautaire, SportJeunesse commença à connaître une croissance marquée tant sur le plan de la sensibilisation que sur celui des fonds recueillis et distribués aux enfants dans le besoin.

 Aujourd’hui, SportJeunesse compte 11 sections provinciales et territoriales regroupant plus de 166 sections communautaires partout au pays. L’organisme est reconnu comme association canadienne enregistrée de sport amateur et a distribué plus de 68 M$ en subventions à quelque 75 000 enfants.